Quel est le programme de rééducation et de récupération sportive ?

Il varie en fonction des habitudes du chirurgien. En général, la rééducation et la reprise d’appui avec l’aide de 2 cannes débutent dès le lendemain de l’intervention avec le kinésithérapeute du service.  Elle consiste à la récupération des amplitudes articulaires, de la force musculaire, à l’apprentissage du verrouillage et de la stabilisation du genou.

A la sortie d’hospitalisation, la rééducation est poursuivie soit en centre de rééducation, soit au cabinet d’un kinésithérapeute près du domicile. Elle dure 2 mois en moyenne. Un complément de renforcement musculaire peut être réalisé vers le 6e mois en cas d’insuffisance de récupération musculaire.

Les sports « dans l’axe » peuvent être repris à partir du 3e mois : footing sur terrain plat, petits battements à la nage, vélo (sur terrain non accidenté).

La reprise de la compétition et des sports de pivot (sports d’équipe, sports de combat…) sont autorisés à partir du 6e mois, date à laquelle la ligamentoplastie est estimée solide. Cependant, en cas de sport jugé trop violent par le Chirurgien, celui-ci peut autoriser la reprise après 8 à 12 mois.

Article précédent Article suivant