arthrose_genou

L'arthrose de genou (ou Gonarthrose) est une maladie dégénérative qui conduit souvent à une dégradation importante de la qualité de vie, le plus souvent après 50 ans, et plus particulièrement chez la femme. La capacité de marcher, travailler et vivre sans douleur est affectée.

En général, le traitement médical de la gonarthrose se fait par la prise d’anti-inflammatoires, la perte de poids, l’adaptation ou la diminution des activités et des exercices. La réalisation d’infiltrations intra-articulaires, en particulier d’acide hyaluronique (Visco-supplémentation), peut également avoir un effet bénéfique sur les douleurs pendant une longue période.

Lorsque cette arthrose devient très invalidante et que ce traitement médical ne suffit plus, il devient alors nécessaire, pour retrouver une qualité de vie optimale, de recourir à un traitement chirurgical. Il existe plusieurs options chirurgicales en fonction de l’âge et du type d’arthrose, en particulier la correction d’une déformation osseuse favorisant l’usure (Genu Varum ou Genu Valgum) ou le remplacement de l’articulation pathologique par une prothèse de genou partielle ou totale.

Article Suivant