chirurgien

Qu’est-ce que la Chirurgie Orthopédique ?

La Chirurgie Orthopédique est la branche médicale dédiée au traitement chirurgical des maladies osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses, nerveuses.

Les maladies en cause peuvent être à l’origine de douleurs, déformations, faiblesses de la partie du corps concernée, gênant dans la vie quotidienne ou lors des activités physiques. Il en résulte une frustration morale de la personne concernée.

Le but de la Chirurgie Orthopédique est de restaurer la fonction d’un membre, d’une articulation afin de permettre au patient de retrouver, dans la mesure du possible, un mode de vie normal (ou proche de la normale). Toutes les tranches d’âge peuvent donc être concernées, en particulier les sportifs, qui ont besoin de retrouver leur niveau de compétitivité, et les personnes âgées sujettes à l’arthrose.

Au cours de la vie quotidienne, l’organisme est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques et traumatiques. Bien que le corps possède une certaine capacité de défense et de réparation, il en résulte des lésions aiguës et, à terme, une usure du système musculo-squelettique.

L'orthopédie est une spécialité d’une immense ampleur, prenant en charge une grande variété de pathologies :

- Les fractures osseuses

- Les lésions ligamentaires : entorses, luxations

- La dégénérescence articulaire : arthrose, déformations

- Les lésions musculo-tendineuses : tendinopathies, tendinites, claquages, déchirures musculaires

- Les compressions nerveuses

- Les plaies cutanées, musculaires, tendineuses, nerveuses, artérielles des membres.

Les récents progrès médicaux et technologiques permettent une meilleure prise en charge de ces diverses pathologies. Ainsi une articulation usée, siège d’Arthrose invalidante, est remplacée par une Prothèse, partielle ou totale, dont la qualité des matériaux ne cesse d’évoluer. L’Arthroscopie a ouvert de nouveaux horizons en permettant la visualisation d’une articulation par caméra vidéo interne (de la taille d’un crayon) dans un but diagnostique et surtout thérapeutique. Une fracture instable est fixée en bonne position grâce à des matériaux innovants et spécifiques (plaques d’alliages métaliques, vis, clous, broches) en utilisant éventuellement des greffes osseuses ou des substituts osseux.

Article Suivant